La victoire de Điện Biên Phủ est un symbole du mouvement de libération nationale dans le monde, selon le professeur argentin Ezequiel Ramoneda

Vous êtes ici : Actualité » Société » La victoire de Điện Biên Phủ est un symbole du mouvement de libération nationale dans le monde, selon le professeur argentin Ezequiel Ramoneda

Société

La victoire de Điện Biên Phủ est un symbole du mouvement de libération nationale dans le monde, selon le professeur argentin Ezequiel Ramoneda

La victoire de Điện Biên Phủ est un symbole du mouvement de libération nationale dans le monde, selon le professeur argentin Ezequiel Ramoneda
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Soldats vietnamiens sur le champ de bataille de Điện Biên Phủ. - Photo : Archives/VNA/CVN

La victoire de Điện Biên Phủ est un symbole du mouvement de libération nationale des peuples opprimés et colonisés dans le monde entier, déclare le professeur Ezequiel Ramoneda, coordinateur du Centre d'études sur l'Asie du Sud-Est (CESEA) à l'Institut des relations internationales de l'université nationale de La Plata (UNLP) en Argentine.

Dans une interview accordée à l'agence de presse vietnamienne à Buenos Aires à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire (7 mai 1954-2024), Ramoneda a souligné l'importance historique et contemporaine de cet événement pour le mouvement de libération nationale dans le monde entier.

Il dit que cette victoire, sous la direction du Parti communiste du Vietnam, est un symbole spirituel des mouvements de libération nationale et d'indépendance de tous les pays colonisés dans des circonstances similaires, et pas seulement de ceux de la France à l'époque.

Cette victoire du peuple vietnamien est non seulement une source d'inspiration et d'encouragement, mais aussi la preuve que les efforts et les sacrifices d'une nation luttant pour l'indépendance et la liberté pour surmonter les difficultés et les épreuves finiront par prévaloir, a-t-il souligné.

L'expert affirme que la stratégie politique et militaire juste et perspicace du Parti communiste du Vietnam, dirigé par le président Hồ Chí Minh, a joué un rôle crucial dans la victoire.

Selon Ramoneda, lors de la campagne de Điện Biên Phủ, l'immense solidarité et la détermination du peuple vietnamien se sont manifestées à leur plus haut niveau.

Le site d’information italien L’Unione Sarda a récemment publié un article honorant le courage du Vietnam lors de la victoire de Điện Biên Phủ il y a 70 ans.

Dans l’article intitulé « Vietnam, la leçon s’applique encore aujourd’hui », l’auteur Antonio Barracca souligne le fait que le Vietnam, alors pays pauvre et majoritairement agricole, a réussi à vaincre les armées de deux puissances mondiales.

L’auteur s’est rendu au Vietnam quelques années seulement après la fin de la guerre.

A cette époque, Hà Nội était une ville agricole avec peu d’ampoules pour éclairer les rues désertes pendant la nuit, accaparées par les vélos pendant la journée. Les seuls bâtiments importants étaient ceux de la colonisation française.

Il souligne que la bataille de Điện Biên Phủ en 1954 s'est soldée par la victoire totale du Vietnam, devenue une bataille décisive mettant fin à la guerre d'invasion en Indochine. Elle conduit à la signature des accords de paix conclus le 21 juillet 1954 à Genève, selon lesquels la France doit accepter de retirer ses troupes de toute l'Indochine.

Le 30 avril 1975, le Vietnam a de nouveau vaincu les troupes américaines, libéré complètement le sud et réunifié le pays, note l'auteur.

(Source info: Vietnam News)
 

Nouveau Envoyer à un ami